FAQ

Ma commune est-elle éligible ?

Le code postal n'est pas assez précis pour déterminer l'éligibilité, seule, l'adresse postale permet de réaliser un test d'éligibilité valable.

Rendez-vous sur le site des opérateurs du réseau RCUBE pour réaliser vous-même le test ou n'hésitez pas à les contacter par téléphone, un conseiller commercial le réalisera pour vous.

Mon habitation est-elle éligible ?

Vous pouvez réaliser vous-même le test sur le site internet des différents opérateurs présents sur le réseau RCUBE THD en saisissant l'adresse exacte de votre habitation.

Vous pouvez également contacter directement par téléphone les opérateurs, un conseiller commercial prendra la main pour effectuer le test d'éligibilité de votre domicile directement avec vous.

L'habitation d'une personne de ma famille est-elle éligible ?

Vous pouvez réaliser vous-même le test sur le site internet des différents opérateurs présents sur le réseau RCUBE THD en saisissant l'adresse exacte de l'habitation du membre de votre famille.

Vous pouvez également contacter directement par téléphone les opérateurs, un conseiller commercial prendra la main pour effectuer le test d'éligibilité de votre domicile directement avec vous.

Mon voisin est éligible et pas moi, pourquoi ?

L'internet THD radio est un accès à internet par la voie hertzienne (comme pour l'accès à internet via un téléphone mobile). Ainsi la limite de couverture du service peut se trouver entre 2 habitations voisines, selon les contraintes de topographie ou de végétation. L'une sera éligible et l'autre non. Cela peut arriver.

Mon voisin a une antenne sur son toit mais moi on me dit que je ne suis pas éligible, pourquoi ?

L'internet THD radio est un accès à internet par la voie hertzienne (comme pour l'accès à internet via un téléphone mobile).Ainsi la limite de couverture du service peut se trouver entre 2 habitations voisines, selon les contraintes de topographie ou de végétation. L'une sera éligible et l'autre non. Cela peut arriver.

A quelle date ma commune/mon habitation sera-t-elle éligible ?

Rendez-vous directement auprès des opérateurs présents sur le Réseau RCUBE THD qui vous transmettront cette information.

Ma commune sera-t-elle un jour éligible ?

Rendez-vous directement auprès des opérateurs présents sur le Réseau RCUBE THD qui vous transmettront cette information.

Comment contacter mon opérateur ?

Vous trouverez, ici, toutes les informations nécessaires pour contacter les opérateurs présents sur le Réseau RCUBE THD.

Un opérateur du réseau m'a dit que je suis éligible, mais l'installateur n'a pas voulu m'installer l'antenne, pourquoi ?

Au moment de votre abonnement, l'éligibilité est vérifiée à partir d'une zone de couverture théorique calculée sur la base d'un modèle de paysage forcément incomplet. Il arrive qu'un obstacle non prévu (bâtiment voisin, végétation...) masque le signal et interdise l'éligibilité de façon très localisée.
C'est pourquoi les installateurs vérifient ce point avant toute autre opération.

Qu'est ce que le THD Radio ?

Le THD Radio est une offre d’accès internet illimité – Très Haut Débit (jusqu'à 30 Mbits descendant / 5 Mbits montant), par voie radio, partagée, ouverte à tous (particuliers, établissements public, PME…) et mise en œuvre par le Conseil Régional de Bourgogne - Franche-Comté.

Le THD Radio est il lié à la téléphonie mobile ?

Non, le THD radio est une solution d'accès à internet par voie radio, totalement indépendante des opérateurs de téléphonie mobile.

Cette solution a été mise en œuvre par le Conseil Régional de Bourgogne - Franche-Comté et permet à plusieurs opérateurs commerciaux de proposer des abonnements internet.

Toutefois, certains opérateurs proposent des offres THD radio couplées avec une offre de téléphonie mobile.

Je vais construire ma future résidence principale, que dois-je prendre en compte pour ma connexion ?

3 éléments sont à considérer :

  • L'antenne (de forme carré de 25/25cm) sera fixée soit sur la tige de l'antenne TV, soit sur un petit mat en façade, ou cerclée sur la cheminée (le mat, la fixation, l'antenne sont fournis et posés par l'installateur agrée)
  • Le câble Ethernet qui va de l'antenne à la box est fourni et posé par l'installateur dans la limite de 30m (mais l'installateur peut être souple sur ce linéaire du moment que la qualité de service n'est pas affectée). A cet effet il devra passer ce câble de l'antenne à l'extérieur de la maison jusqu'au lieu ou se trouve la box à l'intérieur. En ce sens il faudra traverser un mur, soit en faisant un percement (en accord avec le propriétaire), soit en utilisant une ouverture ou une gaine préexistante. Ce passage pourra être anticipé lors de la construction de la maison.
  • Le boitier d'alimentation qui se branche à la prise électrique et au câble : à l'intérieur de la maison proche de la box.

Qui paie le matériel et l'installation ?

Quels sont les FAIs disponibles ?

Vous trouverez, ici, la liste des opérateurs présents sur le Réseau RCUBE THD ainsi que les informations utiles pour les contacter.

Je ne retrouve pas mon FAI dans la liste, pourquoi ?

La technologie radio utilisée par le réseau RCube est trop peu répandue pour que les gros FAIs s'y intéressent. Elle n'est pas adaptée à la standardisation massive de leurs modalités de gestion des abonnés.

Comme l'adsl y a-t-il des offres triple-play ?

Les opérateurs THD Radio du réseau RCUBE proposent des offres internet/téléphonie/services TV. Vous trouverez toutes ces offres directement sur leurs sites internet ou par téléphone.

A noter : Certains opérateurs proposent même le quadruple play en proposant des abonnement mobiles intégrés.

Puis-je avoir le THD Radio si je suis éligible à l'adsl ou la fibre ?

Oui, le THD Radio est une technologie d'accès à internet par voie radio, en complément des autres technologies, vous êtes entièrement libre de votre choix.

Puis-je conserver mon numéro de téléphone fixe ?

Oui, vous avez la possibilité de conserver votre numéro de téléphonie fixe.

Pensez bien à le spécifier à votre futur opérateur opérateur lorsque vous souscrirez votre abonnement.

Puis-je avoir à la fois une offre adsl et THD Radio simultanément ?

Oui, vous serez donc client de 2 abonnements facturés (1 par technologie) et probablement 2 opérateurs distincts (2 box, l'une connectée à une ligne téléphonique et une autre à l'antenne THD Radio).

Puis-je avoir du Wifi avec le THD Radio ?

Les boxs des opérateurs comportent le Wifi, comme toute box du marché.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à les contacter.

Quel débit aurai-je une fois que je serai connecté ?

Le débit est un élément spécifié sur votre contrat commercial avec votre opérateur.

Les débits sont de 30 Mbits descendant et de 5 Mbits remontant.

Quelles sont les différentes offres ?

Les offres peuvent varier au niveau de leur contenu selon les opérateurs. Nous vous invitons à vous rendre directement sur leurs sites internet pour étudier les différentes offres présentes ou les contacter par téléphone, un conseiller commercial pourra ainsi vous conseiller selon vos besoins.

Quel est le niveau de qualité de connexion ?

La spécificité technique recommandée par l'ARCEP du service est :

  • Un débit de 30 Mbits descendant et de 5 Mbits remontant.
  • Une latence inférieure à 100 ms.
  • Pas de limite de volume.

Au-delà de ces éléments et pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter les opérateurs du réseau RCUBE THD.

Que dois-je faire du matériel si je résilie ?

La BOX est propriété de l'opérateur, nous vous invitons à le contacter pour valider avec lui la procédure de restitution.

L'antenne/CPE, le câble Ethernet et le boitier d'alimentation de l'antenne sont la propriété de la Région Bourgogne - Franche-Comté qui missionnera l'installateur pour venir les récupérer.

Pour votre sécurité, nous vous remercions par avance de ne pas y toucher en attendant un contact de sa part.

Qui paie le renvoi du matériel ?

Seule la BOX doit être renvoyée à votre opérateur.

Nous vous invitons à le contacter pour valider avec lui la procédure de restitution.

Quelle est la différence entre le THD Radio et le WiMax ?

Le WiMax est une ancienne technologie d'accès internet par voie radio.

Le THD radio est la nouvelle technologie qui remplace le WiMax et qui possède des débits bien supérieurs et une meilleure fiabilité de services.

Suis-je engagé à la souscription sur une durée minimum ?

Nous vous invitons à contacter les opérateurs du réseau RDCUBE THD pour connaître leurs conditions générales de souscription. Une durée d'engagement minimale peut effectivement être comprise dans leurs offres.

Puis-je connecter des équipements wifi/répéteurs Wifi/Switch/CPL à ma box ? Puis-je construire un réseau interne ?

Oui, les boxs des opérateurs sont identiques aux boxs du marché et le permettent.

Nous vous invitons à contacter les opérateurs qui pourront vous rassurer à ce sujet, chaque opérateur ayant son propre modèle de Box.

Le transfert d'offres Canal+ / Netflix souscrites en adsl ou Satellite est il possible vers ma connexion THD Radio ?

Nous vous invitons à contacter directement les opérateurs du réseau RDCUBE THD qui pourront vous renseigner.

Quel est l'impact si je change d'opérateur (financier et matériel) ?

Nous vous invitons à reprendre le contrat qui vous lie à votre opérateur pour vérifier si des frais de résiliation sont prévus.

Concernant le matériel:

  • La box sera à retourner à l'opérateur que vous quittez.
  • L'antenne, le câble et le boitier d'alimentation sont à laisser à leur place, ils serviront pour la connexion avec le nouvel opérateur (pas de frais pour le maintien de l'antenne).

Puis-je avoir plusieurs antennes (plusieurs connexions) ?

Il est possible de souscrire plusieurs abonnements THD Radio à une même adresse. Il y aura autant d'installations distinctes et de boxs opérateurs, une pour chaque connexion.

Il n'y a pas de limite en nombre de connexions.

Chaque connexion sera facturée conformément à l'offre de votre opérateur.

En cas d'échec d'installation, que se passe t'il (facturation et matériel) ?

L'installateur vous fait signer un PV d'échec d'installation.

Il repart avec l'antenne et ses accessoires.

Une information d'échec est directement transmise à votre opérateur qui reprendra contact avec vous pour annuler la commande et transmettre les dispositions de renvoi de votre box.

Le contrat est annulé sans frais (le contrat n'entre pas en vigueur).

Un installateur est intervenu et m'a dit que je n'étais pas éligible, pourquoi ?

L'internet THD Radio est un accès à internet par la voie des ondes radios (comme pour l'accès à internet via un téléphone mobile). Ainsi la limite de couverture du service peut varier selon la densité de végétation autour de l'habitation ou d'autres obstacles avoisinants. Ces cas restent néanmoins rares.

Comment l'installateur pose-t-il l'antenne sur ma maison ?

L'installateur réalise quelques mesures en différents points sur votre habitation pour déterminer le meilleur emplacement.

Il acte avec vous l'emplacement :

  • soit sur la tige de votre antenne TV
  • soit sur un petit mat sur votre façade
  • soit cerclée sur votre cheminée.

Il fournit et fixe le matériel permettant d'accrocher l'antenne.

A titre d'exemple, vous pouvez consulter cette vidéo explicative.

Puis-je choisir là ou sera fixée mon antenne ?

L'installateur réalise quelques mesures en différents points sur votre habitation pour déterminer le meilleur emplacement. Il actera avec vous l'emplacement le plus adapté.

A titre d'exemple, vous pouvez consulter cette vidéo explicative.

Y aura-t-il des percements sur le mur de ma maison ?

Selon l'endroit où sera fixée l'antenne, des percements (4) pour fixer le petit mat support d'antenne seront nécessaires (du même ordre que pour les fixations d'une parabole satellite, par exemple).

A titre d'exemple, vous pouvez consulter cette vidéo explicative.

Je suis locataire, dois-je demander l'autorisation à mon propriétaire pour faire installer l'antenne ?

En amont de votre souscription, nous vous invitons à consulter votre bail et vous rapprocher de votre propriétaire pour obtenir son accord pour la pose de l'antenne THD Radio.

Ai-je le choix de mon installateur ?

L'installateur est un professionnel agrée et payé par la Région Bourgogne - Franche-Comté et seul autorisé à intervenir.

Il n'est pas prévu de pouvoir choisir un installateur plutôt qu'un autre.

Qui dois-je contacter pour l'installation ?

Personne. En effet, l'installateur agréé prendra directement contact avec vous quelques jours après votre souscription à une offre THD Radio et conviendra d'une date avec vous pour l'installation.

En combien de temps vient on m'installer l'équipement ?

Nous constatons un délai moyen de 20 jours ouvrés, le délai dépendra des disponibilités respectives (vous et l'installateur agréé).

Quel équipement est nécessaire en vue de l'installation ?

Une prise électrique pour alimenter la box et l'antenne sont nécessaires chez vous.

La box est envoyée par la poste par l'opérateur au client.

L'antenne et ses accessoires sont directement apportés par l'installateur.

A quel moment fonctionnera mon internet ?

L'installateur agréé s'assurera du bon fonctionnement de votre connexion internet avant son départ.

Quel est le créneau de rendez-vous ?

Le rendez-vous est un créneau qui se déroule en journée, environ 2 ou 3 heures selon la complexité de l'installation liée à votre habitation. L'installateur convient du rendez-vous directement avec vous.

Où sera posée l'antenne ?

L'antenne sera posée sur une façade, sur une cheminée, sur un mat ou sur la tige de l'antenne râteau TV.

L'installateur agréé définira l'endroit le mieux adapté pour une bonne réception et vous demandera votre validation avant de la fixer.

A titre d'exemple, vous pouvez consulter cette vidéo explicative.

Quelle est la longueur maximum de câble Ethernet entre l'antenne et la box ?

La longueur maximum préconisée est d'une vingtaine de mètres, cependant l'installateur pourra réévaluer cette distance si nécessaire.

Ai-je le choix du modèle de l'antenne?

L'antenne est spécifiée par la Région Bourgogne - Franche-Comté. Il s'git d'un équipement conforme pour le bon fonctionnement du service.

Quelle est la durée d'installation?

La durée de l'installation est généralement de 2 à 3 heures selon la complexité de l'installation liée à votre habitation.

Si mon internet ne fonctionne plus, à qui dois-je m'adresser ?

Nous vous invitons à vérifier dans un premier temps que tous les câbles ainsi que l'alimentation sont bien connectés. Après ce contrôle, si le soucis persiste, nous vous invitons à contacter votre opérateur qui a les outils adaptés pour réaliser un diagnostic plus précis avec vous.

Qui va payer mon SAV ?

Le SAV nécessitant le déplacement d'un installateur agréé, est demandé par l'opérateur à la Région Bourgogne - Franche-Comté. Il est pris en charge par la Région et vous n'avez rien à payer.

L'antenne se décroche que dois-je faire ?

Il est nécessaire que vous contactiez votre opérateur qui signalera l'anomalie à l'installateur agréé. Ce dernier prendra contact avec vous pour planifier une intervention SAV afin de refixer l'antenne.

⇒ Pour des raisons de sécurité, nous vous invitons à ne pas réaliser vous-même cette opération.

Le câble s'est décroché ou semble cassé, que dois-je faire ?

Il est nécessaire que vous contactiez votre opérateur qui signalera l'anomalie à l'installateur agréé. Ce dernier prendra contact avec vous pour planifier une intervention SAV afin de refixer l'antenne.

Pour des raisons de sécurité, nous vous invitons à ne pas réaliser vous-même cette opération.

Je dois faire des travaux sur ma maison et l'antenne me gène, est-ce que je peux l'enlever ?

Si vous démontez votre antenne, la connexion internet sera coupée et vous ne pourrez pas la réinstaller seul(e) car elle nécessite d'être précisément orientée au degré près en direction de l'émetteur distant.

Il est nécessaire de contacter votre opérateur pour qu'il déclenche l'intervention de l'installateur afin de déplacer l'équipement provisoirement en un autre endroit sur votre habitation. L'installateur agréé vous contactera pour prendre rendez-vous.

Cette intervention est payante et sera refacturée par votre opérateur.

Une tempête a fait tourner l'antenne et cela ne fonctionne plus, que dois-je faire?

Il est nécessaire de contacter votre opérateur qui signalera l'anomalie à l'installateur agréé. Ce dernier prendra contact avec vous pour planifier une intervention SAV afin de refixer l'antenne.

Pour des raisons de sécurité, nous vous invitons à ne pas réaliser vous-même cette opération.

Mon internet coupe très régulièrement, que dois-je faire?

Dans un premier temps nous vous invitons à vérifier que les câbles accessibles entre les équipements sont bien connectés et ne sont pas déteriorés.

Il est nécessaire de contacter votre opérateur pour un diagnostic plus approfondi afin de déterminer les causes précises et acter du moyen de résolution le plus adapté (résolution informatique à distance ou déplacement d'un installateur agréé).

Mon débit a chuté très fortement depuis quelques jours, que dois-je faire ?

Dans un premier temps nous vous invitons à vérifier que les câbles accessibles entre les équipements sont bien connectés et ne sont pas détériorés. Il est nécessaire de contacter votre opérateur pour un diagnostic plus approfondi afin de déterminer les causes précises et acter du moyen de résolution le plus adapté (résolution informatique à distance ou déplacement d'un installateur agréé).

La qualité de la TV est mauvaise que dois-je faire ?

Dans un premier temps nous vous invitons à vérifier que les câbles accessibles entre les équipements sont bien connectés et ne sont pas détériorés. Il est nécessaire de contacter votre opérateur pour un diagnostic plus approfondi afin de déterminer les causes précises et acter du moyen de résolution le plus adapté (résolution informatique à distance ou déplacement d'un installateur agréé).

Ma téléphonie fixe ne marche plus ?

Dans un premier temps nous vous invitons à vérifier que les câbles accessibles entre les équipements sont bien connectés et ne sont pas détériorés. Il est nécessaire de contacter votre opérateur pour un diagnostic plus approfondi afin de déterminer les causes précises et acter du moyen de résolution le plus adapté (résolution informatique à distance ou déplacement d'un installateur agréé).

Je n'ai plus accès à ma messagerie ?

Nous vous invitons à vérifier dans un premier temps qu'il ne s'agit pas d'une coupure de messagerie et non pas de votre connexion internet. Il est nécessaire que vous vous rapprochiez de votre opérateur qui sera à même d'analyser plus précisément les raisons de ce soucis.

Mon chien a mordu le câble, il semble détérioré, que dois-je faire ?

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre opérateur afin de vérifier la qualité de fonctionnement du service et le cas échéant décider si une intervention SAV par un opérateur agréé est nécessaire.

Quel est le délai d'intervention du SAV ?

Votre opérateur doit mettre en place des vérifications techniques avant de programmer une intervention SAV par un installateur agréé. Ce dernier prendra contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous suivant les disponibilités conjointes.